LA RIPOSTE CITOYENNE

 par Aïnache, 1er octobre 2020 

Nous devons élire un nouveau président en 2021

Les Djiboutiens prennent conscience qu’il ne faut plus rien attendre d’Ismaël Omar Guelleh au pouvoir depuis plus de quarante ans.

Les non-dits volent en éclats, la loi du silence se brise, le peuple se réveille.

Le courage et la solidarité prennent peu à peu la place de la soumission, de la lâcheté et des divisions claniques encouragées par le pouvoir.

Les citoyens se lèvent et s’unissent sans distinctions tribales ou ethniques.

De partout, dans la capitale comme dans les régions, les esprits sont à vif et aspirent au changement de ce régime

Les Djiboutiens ne peuvent plus supporter les rafles systématiques pratiquées par ce régime pour museler toute opposition.

Le gouvernement en place n’a rien à envier aux agissements perpétrés durant la colonisation, une période que nous espérions avoir chassée de nos mémoires lorsque notre pays est devenu indépendant.

Les Djiboutiens ne veulent plus croire aux promesses électorales qui annoncent des avancées démocratiques sans que rien ne change, une fois l’élection passée.

Les Djiboutiens sont unanimes pour constater que ce régime est dictatorial, incompétent et prévaricateur. Il se maintient par la terreur et les arrestations arbitraires. Il vole les ressources du pays à son profit et laisse son peuple dans une grande pénurie.

Les Djiboutiens s’unissent et agissent.

Ils chassent l’inertie (1) que nos dirigeants entretiennent sans relâche, avec sa « majesté » le Qat, qu’ils distribuent abondamment.

 Nous devons agir ensemble pour mutualiser nos forces, politiques et  société civile  confondus

Chassons l’inertie

La manifestation unitaire du samedi 26 septembre à Bruxelles devant l’ambassade de Djibouti,  pour commérer le 30 ème anniversaire des événements du café de paris,  en a été un exemple.

Tous ensemble, nous mettrons en place un gouvernement représentatif de tous, intègre et attentif au développement et au bien-être des Djiboutiens.

Mohamed Moussa AÏNACHÉ

—————————————————————– 

(1) « LA MEILLEURE FORTERESSE DES TYRANS, C’EST L’INERTIE DES PEUPLES » disait Nicolas MACHIAVEL